Comment renégocier son crédit immobilier avec sa banque ?

Renégocier son prêt immobilier, c’est bien. Bien le renégocier, c’est mieux. Le coût des crédits, grâce à la chute des taux d’intérêt, est en baisse : sachez en profiter ! Monemprunt.com vous explique comment faire baisser le coût de votre emprunt et les leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour être gagnant : durée du prêt, taux d’intérêts, mensualités, frais de dossier, assurances, rachat… On vous dit tout !

Pour bien renégocier votre crédit, assurez-vous que votre situation s’y prête

Quand renégocier votre crédit immobilier ? Nous répondons plus en détail à cette question dans notre article dédié (voir Quand renégocier votre crédit immobilier ?), mais voici, synthétisées, des conditions à remplir :

  • être dans le premier tiers, voire dans la première moitié du remboursement du montant du crédit,
  • avoir un capital restant dû de 70 000 € minimum,
  • observer un intervalle d’au moins 0.7 point entre le taux d’origine et les nouveaux taux d’intérêt,
  • avoir comme projet la signature d’un deuxième prêt Habitat (nouvelle acquisition immobilière).

Si une ou plusieurs de ces affirmations vous correspondent, vous pouvez envisager une renégociation de votre emprunt auprès de votre banque.

Les étapes pour renégocier son prêt avec sa banque

Une bonne renégociation implique une bonne préparation de votre dossier. Monemprunt.com, grâce à ses outils en ligne et à ses courtiers, vous accompagne tout au long de votre démarche auprès de votre banque.

1. Connaître les conditions d’emprunt actuelles

shaking-hands-3091906_640.jpg

Si vous deviez emprunter aujourd’hui, quels taux seraient appliqués ? Monemprunt.com met à votre disposition gratuitement un outil de simulation en ligne. L’inscription, totalement gratuite, vous permet d’obtenir une estimation fiable de ce que vous pourriez obtenir, si vous empruntiez aujourd’hui.

 

Des chiffres précis et la preuve d’une démarche active seront autant d’arguments pour vous aider à convaincre votre banque d’accéder à votre requête. Bien sûr, conformément au RGPD, Monemprunt.com s’engage pour la protection de vos données personnelles : celles-ci resteront évidemment confidentielles et ne seront pas diffusées.

 

2. Estimer les frais divers engagés dans la renégociation

Renégocier son prêt peut engager de nouveaux frais, qui sont à prendre en compte pour une démarche vraiment gagnante. En effet, des frais d’avenant, dits aussi frais de dossier, peuvent être appliqués par l’établissement prêteur, puisque vous effectuez une modification du contrat initial de prêt.

3. Si la renégociation ne vous satisfait pas, pensez au rachat de prêt

La renégociation se fait avec la banque auprès de laquelle vous avez emprunté, tandis que le rachat de prêt immobilier implique une autre banque. Le rachat de crédit peut être une solution pertinente, mais elle est plus onéreuse : frais de dossier, versement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) à votre banque, frais de garantie. Cette option pourra s’appliquer en cas de grande différence de taux de crédit.

Assurance emprunteur : pensez à la délégation

Un autre levier pour faire baisser le coût total de votre emprunt est de jouer sur l’assurance emprunteur. Dans la plupart des cas, une assurance groupe (l’assurance de la banque) vous a été proposée, voire imposée. Bonne nouvelle : vous pouvez dénoncer le contrat au bout d’un an et choisir une nouvelle assurance, avec les mêmes garanties, mais moins chère. La renégociation ou le changement de contrat d’assurance emprunteur est une réelle source d’économie.

Bien renégocier, c’est aussi faire les bons choix. Ainsi, lors de la renégociation de votre crédit immobilier, jouez sur la durée du crédit / réduction de la durée de remboursement plutôt que sur une baisse des mensualités.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 21 février 2018

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Choisir un courtier pour un prêt immobilier

    Image de Couverture article Choisir un courtier pour un prêt immobilier

    Vous souhaitez réaliser votre investissement immobilier dans les meilleures conditions possibles ? L’emprunt immobilier est une étape primordiale, choisir un courtier peut être délicat. Avez-vous pensé au courtier en prêt immobilier ? Découvrez comment il peut vous aider.

  • Comprendre les frais de notaire dans l’immobilier

    Image de Couverture article Comprendre les frais de notaire dans l’immobilier

    L’achat d’une maison ou d’un appartement entraîne des frais supplémentaires, communément appelés frais de notaire. Qui paie les frais de notaire ? Comment les estimer ? Ces frais d’acquisition du logement s’ajoutent au coût d’achat total du bien. Pour connaître le montant réel du bien immobilier convoité, il vous faut donc faire le calcul des frais de notaire.

  • Courtier en crédit immobilier

    Image de Couverture article Courtier en crédit immobilier

    Le courtier en crédit immobilier est devenu un acteur indispensable pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux. Monemprunt.com vous explique le rôle du courtier immobilier et les aspects de son métier.

Dans la même catégorie :