Afin de financer votre achat ou construction, vous avez besoin d'un crédit immobilier ? Il ne suffit pas de claquer des doigts pour trouver le crédit qui correspond à votre situation. Plusieurs éléments rentrent en compte dans le choix du crédit, et il convient d’avoir quelques atouts pour obtenir le meilleur crédit possible. Monemprunt.com vous donne ses conseils.
L’importance de votre apport personnel
Lorsque vous faites une demande d’emprunt, il est vivement conseillé que vous financiez une partie de votre acquisition avec votre propre argent, à minima les frais de notaire, les frais d’agence immobilière. Pourquoi ? Car une banque ne financera jamais un bien à 100% pour des raisons de sécurité. En bénéficiant d’un apport personnel, les risques pris par la banque sont moins importants, et un meilleur taux de crédit vous sera alors proposé.
Exposer une situation professionnelle durable et constante
Avoir un emploi stable et un CDI représente l’assurance d’une situation financière pérenne à long terme. Un crédit immobilier vous engage sur un certain nombre d’années, ainsi la situation professionnelle d’un emprunteur est un critère clé qui représente en quelque sorte le « sésame » pour accéder au meilleur crédit immobilier.
Être éligible au Prêt à Taux Zéro
Destiné aux primo-accédants souhaitant acheter leur résidence principale, le PTZ est accordé sous certaines conditions. Si l’emprunteur remplit les conditions nécessaires, il se voit accorder une aide de l’Etat, qui est considérée par les banques comme un apport personnel.
Prêter attention à son taux d’endettement
Fixé à 33%, le taux d’endettement est une condition inévitable pour obtenir un prêt. Ce taux est le rapport entre vos charges financières mensuelles et votre revenu. S’il se situe entre 10 et 15%, vous disposez d’une bonne capacité d’épargne et les banques accepteront très certainement de vous accorder un crédit immobilier. Il est important d’optimiser vos crédits existants si vous dépassez les 33% d’endettement.
Justifier d’une situation bancaire viable
Votre santé financière est particulièrement importante. Montrer à un établissement bancaire que vous n’avez pas été à découvert dans les mois, voire années précédentes augmente vos chances d’obtenir le crédit immobilier qui correspond à vos attentes.
Un partenariat gagnant/gagnant avec votre future banque
Afin que la banque vous propose une offre attractive, il faut lui montrer que vous êtes prêt à débuter une relation commerciale sur le long terme. De bons indicateurs pour les banques sont : transférer vos revenus sur votre nouveau compte courant dans la banque partenaire, transférer une partie de votre épargne également, souscrire à l’assurance habitation de votre nouveau logement dans ce même organisme bancaire, et pourquoi pas profiter ensuite de l’opportunité d’un crédit consommation à bon taux pour l’achat de mobilier ou d’un nouveau véhicule.
Passer par un courtier immobilier
En faisant appel à un courtier, vous confiez votre recherche de crédit à un véritable professionnel dont l’objectif est de vous dénicher le meilleur crédit avec des taux et conditions avantageuses. Le courtier se chargera de négocier les conditions de votre prêt en votre nom et fera également jouer la concurrence entre les différents organismes financiers.
Monemprunt.com est un courtier en ligne qui vous accompagne dans votre recherche de financement. N'hésitez pas à faire une estimation gratuite ici.
Vous avez décidé d’effectuer votre premier achat immobilier ? Sachez qu’il est parfois possible de réaliser l’achat d’un bien immobilier sans apport personnel. Vous ne touchez ainsi pas à votre épargne ou n’avez pas à revendre de biens. Monemprunt.com fait le point sur l’emprunt immobilier sans apport.
Après avoir donné un accord de principe, une banque vous fournira une offre de prêt immobilier. Monemprunt.com vous donne les clés pour la comprendre et la décrypter.
Vous souhaitez effectuer un crédit, une renégociation de prêt immobilier ou un investissement locatif. Mais vous ne souhaitez pas changer de banque. Sachez que pour obtenir des conditions avantageuses, il n'est pas nécessaire de faire jouer la concurrence. Ou de menacer d'aller voir ailleurs. Voici les éléments à prendre en compte.