Capacité d'emprunt immobilier

Afin d'obtenir un crédit immobilier, il est très important de déterminer sa capacité d'emprunt. Monemprunt.com vous explique comment définir sa capacité d'emprunt et ainsi obtenir le meilleur crédit immobilier.

capacité.jpg

Comment savoir combien je peux emprunter pour mon crédit immobilier ?

La capacité d'emprunt est le montant du crédit maximum, sur la durée la plus longue concevable en ayant la mensualité la plus élevée possible. C'est votre banquier qui déterminera, avec vous, votre capacité d'emprunt. Pour cela il se basera sur un critère universel : le taux d'endettement.

Deux règles à connaître :

  • Plus la mensualité est élevée, plus la capacité d'emprunt est importante. Le coût du crédit se montre moins important.
  • La durée impacte aussi la capacité d'emprunt. Plus est est longue, plus la capacité d'emprunt est importante. La durée augmente aussi le coût total du crédit. L'idéal est d'arriver à un bon équilibre.

Comment établir une mensualité maximale ?

1) Ce qu'il faut savoir sur le taux d'endettement

Le banquier, même avec un excellent dossier, prend un risque en vous accordant un crédit. Il se base sur un indicateur : le taux d'endettement.

Le taux d'endettement est la somme qui reste après avoir soustrait de votre revenu ce qu'on appelle les charges inévitables et la mensualité. Il en résulte un "reste à vivre".  Ce taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%, chiffre symbolique pour les banquiers.

Ce taux peut être dépassé dans certaines circonstances. Ainsi, un emprunteur ayant un revenu conséquent pourra atteindre 40% de taux d'endettement. Les charges inévitables ne diffèrent pas forcément beaucoup selon le revenu de l'emprunteur. Le reste à vivre pour un haut revenu sera alors plus important.

2) Les charges et revenus qui doivent être pris en compte

Ces charges inévitables comprennent :

  1. Les crédits en cours de remboursement : auto, conso, immobilier
  2. Dans le cas d'un investissement locatif, le loyer qui resterait à payer après l'acquisition du bien immobilier
  3. Les pensions alimentaires

Les revenus disponibles correspondent à l'activité de l'emprunteur. Le salaire net fixe mais aussi les revenus variables (une moyenne est effectuée) des trois dernières années. Sachez qu'un emprunteur en période d'essai ne verra pas ses revenus pris en compte.

Comment choisir la durée de l'emprunt ?

Les durées d'emprunt varient entre 5 et 30 ans de manière générale. Plus la durée est longue, plus l'emprunt sera coûteux en termes d'intérêts. Plus la durée est courte, plus la mensualité à rembourser sera élevée. Prévoyez une clause de remboursement anticipé en cas de revenus qui augmentent.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Faire appel à un courtier permettra de définir votre capacité d'emprunt et ainsi adapter votre crédit de la façon la plus avantageuses pour vous

 Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est donc la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 30 août 2018

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Comment fonctionne le crédit immobilier ?

    Image de Couverture article Comment fonctionne le crédit immobilier ?

    Vous avez besoin d'un crédit immobilier afin d’acquérir un bien ou de faire construire une maison ? Les experts en courtage de monemprunt.com vous explique ses spécificités.

  • Apport : pourquoi ne faut-il pas dépenser toutes vos économies ?

    Image de Couverture article Apport : pourquoi ne faut-il pas dépenser toutes vos économies ?

    L’apport dans un projet d’achat immobilier est l’un de ces sujets pour lesquels le trop est l’ennemi du bien. Parce oui, l’erreur de mettre « trop » d’apport est possible. Entre la demande de la banque et la disponibilité en épargne de l’emprunteur, il peut y avoir un vaste champ d’action.

  • Comment obtenir le meilleur crédit immobilier ?

    Image de Couverture article Comment obtenir le meilleur crédit immobilier ?

    Il n’est pas simple de trouver le meilleur crédit immobilier. Voici les astuces et conseils des experts en courtage immobilier de monemprunt.com pour obtenir le meilleur crédit possible.

Dans la même catégorie :