Vente immobilière : les 3 astuces pour trouver le bon acheteur

Trouver le meilleur acheteur pour son bien immobilier n’est pas une tâche facile. Entre la motivation, le dossier de financement et les clauses suspensives, il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici 3 choses à faire pour trouver le meilleur acheteur.

Bien évaluer la motivation des visiteurs dès le premier contact

Certains éléments peuvent dès le premier contact, vous permettre de jauger la motivation des acheteurs qui vous appellent pour visiter votre bien. Par exemple, s’ils souhaitent obtenir un rendez-vous rapidement et s’ils sont conciliants sur les horaires que vous leur proposez, il y a de grandes chances pour qu’ils aient très envie de voir votre bien. Pendant la visite, soyez attentif, un acheteur qui vous pose beaucoup de questions pour se renseigner sur des éléments techniques ou sur la copropriété et un acheteur qui aura toutes les clés en mains pour faire une offre d’achat réfléchie. En effet, vous devez faire attention aux acheteurs qui vous feront une offre d’achat au prix, pour “bloquer” l’appartement ou la maison, tout en continuant de chercher “mieux”. Gardez en tête que l’acheteur ne pourra véritablement plus se rétracter, qu’une fois son délai de rétraction de 10 jours écoulé, délai qui débute qu’à la signature de la promesse de vente. En revanche, en tant que vendeur, vous êtes engagé dès l'acceptation écrite de l’offre d’achat.

N’hésitez pas à lui poser des questions sur l’avancée de ses recherches et s’il est lui même propriétaire, à quel stade de sa vente il en est, car bien souvent, son financement dépendra de sa propre vente. Si vous êtes accompagné par un expert immobilier, c’est lui qui se chargera de lui poser toutes ces questions et de vous informer sur l’acheteur intéressé.

acheteur.PNG

Exiger une lettre de confort de la part de l’acheteur qui vous a remis une offre

Après avoir reçu une ou plusieurs offres d’achat, vous devez étudier avec attention, les dossiers de financement des acheteurs qui se sont positionnés. La difficulté étant de savoir si leurs capacités de financement réelles correspondent bien aux montant des offres reçues.

Pour attester de la solidité de financement d’un acheteur, vous pouvez lui demander de vous fournir une lettre de confort. Ce document est fourni par la banque ou par le courtier qui s’est chargé de traiter la simulation d’emprunt. Attention, cela ne signifie pas que l’acheteur recevra nécessairement son prêt, mais que l’établissement financier est au courant de ses démarches d’achat. Si un acheteur vous remet une offre sans avoir simulé son plan de financement sans avoir en amont sollicité sa banque, vous prenez le risque de le voir se rétracter très rapidement s’il n’obtient pas son prêt. Soyez également attentif aux dossiers de financement qui ne se basent que sur la revente du logement actuel de l’acheteur. Rien ne garantit qu’il le vendra au prix souhaité.

Restez donc attentif à tous ces éléments. Une personne avec un apport personnel plus faible mais avec un plan de financement solide et mature, renforcé par une lettre de confort, peut s’avérer dans certains cas, être plus sûr, qu’une personne qui paiera comptant mais dont la totalité de son financement dépend de la revente d’un logement.

Demander conseil à un professionnel de l'immobilier

La motivation de l’acheteur et la solidité de son plan de financement sont deux conditions indispensables à la bonne réussite de votre vente immobilière. Il est parfois difficile de choisir entre plusieurs dossiers par peur de se tromper ou bien de devoir accepter la première offre au prix alors que l’acheteur ne vous convient pas. Faire appel à un professionnel vous permettra de résoudre ces deux difficultés.

En effet, sa connaissance du marché lui permet de distinguer rapidement les signes qui doivent vous alerter pendant la visite ou après la remise de l’offre. Il pourra vous indiquer quel dossier semble le plus solide et faciliter votre choix. De plus, si vous signez un mandat avec une agence, vous n’êtes pas légalement tenu d’accepter la première offre au prix. Vous pourrez décider de l’acheteur qui vous convient le mieux.

Le coût d’une agence immobilière freine de nombreux propriétaires qui tentent de vendre entre particuliers Il existe désormais un nouveau modèle d’agence immobilière sans commission, comme la startup Hosman, qui propose de prendre en charge 100% de la vente de votre bien pour un tarif fixe et unique, contrairement à une agence classique qui se rémunère en pourcentage sur le prix de vente (en moyenne 4.87%). Ces agences vous permettent de profiter des connaissances d’un expert du marché local et d’outils digitaux performants sans pour autant débourser une somme très élevée.

Mathilde de La Morinière

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parBaptiste Blevin
Le 24 juillet 2019

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • 9 méthodes insolites pour déstresser

    Image de Couverture article 9 méthodes insolites pour déstresser

    Le stress peut s’inviter dans notre vie de plusieurs façons. Il peut prendre sa place et devenir un compagnon du quotidien, ou surgir de manière brutale. Que le stress soit durable ou de passage, il est possible de le combattre. Entre techniques radicales et solutions inédites, nous dressons pour vous une liste de 9 méthodes à découvrir pour retrouver la zénitude.

  • Attestation de capacité d’emprunt, la clé d’un projet immobilier

    Image de Couverture article Attestation de capacité d’emprunt, la clé d’un projet immobilier

    Pour les futurs acquéreurs, l’incertitude du marché immobilier depuis le début du confinement peut susciter des inquiétudes. D’autant que pour la reprise, les visites de biens à vendre risquent de devenir sélectives. Si vous souhaitez valoriser la solidité de votre projet, Monemprunt.com vous délivre gratuitement une attestation de capacité d’emprunt. On vous explique tout !

  • Chasseur d’appartement : focus sur ce nouveau métier

    Image de Couverture article Chasseur d’appartement : focus sur ce nouveau métier

    Popularisé par l’émission télévisée de Stéphane Plaza, le métier de « chasseur d’appartement » est une profession émergente du secteur. Ce professionnel de l’immobilier au flair imparable est le spécialiste de la recherche de biens immobiliers répondant à la demande du futur acquéreur.