Faire le bon choix d'assurance pour son emprunt immobilier
Vous avez décidé de réaliser un investissement immobilier et de ce fait, vous allez contracter un crédit ? Sachez que tous les organismes financiers qui accordent des crédits exigent que vous assuriez votre prêt immobilier. On vous explique pourquoi.
Comprendre l’intérêt de l’assurance emprunteur
Aussi appelée assurance crédit, elle permet à la banque ou à l’organisme prêteur d’être protégé dans le cas où l’emprunteur se retrouverait dans l’incapacité de rembourser son crédit. Cette assurance couvre plusieurs risques, à savoir : la perte d’emploi, le décès et l’invalidité.
Il s’agit donc d’une protection à la fois pour vous, emprunteur, et pour l’organisme qui vous prête de l’argent. Pour estimer à combien peut vous revenir votre assurance, il vous suffit de calculer votre crédit immobilier qui déterminera le montant de votre assurance. Notez que les critères de l’assurance emprunteur varient en fonction de votre âge, de la durée du crédit immobilier, du nombre de personnes à assurer, etc.
Bien choisir son assurance de prêt
Il existe de nombreuses offres d’assurance emprunteur sur le marché, votre courtier vous conseillera la plus avantageuse en fonction de votre situation. L’organisme bancaire qui vous accorde un prêt immobilier vous proposera un contrat d’assurance dit « groupé », qui sera négocié par votre courtier. Dans les simulations de remboursement de mensualités de votre prêt, tout est pris en compte : le remboursement du crédit et la part d’assurance du crédit. Un critère à prendre en compte lorsque l’on choisit son assurance : vérifiez qu’elle assure le remboursement de l’assurance du prêt immobilier. C’est-à-dire, que vous vous faites rembourser la surprime des risques non survenus.
La souscription d'un crédit immobilier s'accompagne presque toujours d'une assurance décès. La plupart des organismes prêteurs demandent cette garantie. De toute façon, elle constitue une précaution, qui met vos proches à l'abri de tout souci financier.
Le statut de fonctionnaire fait partie de ces profils avantagés par les banques au moment d’octroyer un crédit immobilier. Bénéficiant de la sécurité de l’emploi, ils représentent des investissements sûrs pour les organismes de crédit, et cela se répercute sur le montant des contrats d’assurance, mais pas seulement.
L’amendement Bourquin inscrit dans la loi Sapin 2 offre la possibilité de résilier annuellement l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier. Selon le profil de l’emprunteur et le taux souscrit initialement, ce changement de contrat peut représenter des économies conséquentes. Explications.