Investir entre amis dans un projet immobilier

Investir entre amis dans la pierre : oui, mais dans quoi exactement ?

Investir entre amis, à plusieurs donc, dans la pierre, peut prendre différentes formes. À chaque groupe d’amis son projet immobilier selon ses attentes et ses envies :

  • Immobilier locatif : un immeuble, plusieurs appartements ou biens immobiliers à valoriser, pour une nouvelle source de revenus.
  • Immeuble ou terrain où vivre ensemble : achat groupé d’un terrain constructible, immeuble à rénover en plusieurs logements, corps de bâtiment à diviser en lots…
  • Résidence de vacances à partager : appartement ou maison où séjourner (ensemble ou chacun son tour) et à mettre en location saisonnière.

Placement à visée de rendement, opération pour réduire ses impôts, complément de patrimoine, achat plaisir, opportunité liée à un prix ou à un marché attractif : tout s’étudie pour que chacun y trouve son compte.

achat entre amis.jpg

Acheter un bien immobilier à plusieurs : ce qu’il faut mieux savoir

En investissant à plusieurs, vous avez plus de poids : acheter en groupe se révèle ainsi avantageux ! Si vous achetez à 4, vous êtes 4 personnes face à la banque, avec 4 apports et autant de garanties de remboursement du crédit pour l’établissement bancaire. Vous pourrez donc bénéficier d’offres de prêt très attractives.

Oser parler de tout… L’argent ne doit pas être un tabou !

Le risque majeur d’un achat à plusieurs est le non-dit. L’honnêteté entre les parties prenantes doit être la règle de base. Tout doit être abordé : désaccord, difficulté de paiement, conséquences fiscales… Un bien immobilier en commun peut bouleverser la dynamique d’un groupe : soyez vigilants !

Chacun est propriétaire au prorata de ce qu’il a investi

Investir à plusieurs ne signifie pas nécessairement un partage à parts égales du bien. Chacun finance l’achat immobilier selon ses possibilités propres et est propriétaire en proportion de son apport personnel. Cette proportion s’appliquera ensuite dès qu’il y aura partage : des revenus (loyers), des charges (incombant à tout logement) et des dépenses (travaux divers).

Simulez en 3 minutes le montant de votre crédit immobilier

Pour se lancer dans un projet immobilier et dénicher la meilleure offre, l’idéal est d’avoir une estimation concrète du prêt : montant empruntable, durée du crédit, mensualités, assurances… Monemprunt.com vous propose de répondre à cette interrogation en 3 minutes seulement.

 

Conseils ? Accompagnement ? Nos conseillers en prêt immobilier sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet financier de A à Z, au meilleur taux et aux meilleures conditions. Conformément au RGPD, Monemprunt.com s’engage pour la protection de vos données personnelles : celles-ci resteront évidemment confidentielles et ne seront pas diffusées.

 

investir avec un amis.jpg

L’investissement immobilier entre amis et ses statuts juridiques

En France, vous avez le choix entre plusieurs types de contrats. En effet, il existe trois solutions pour acheter un bien immobilier entre amis : l’indivision, la SCI et le pacte tontinier.

L’indivision

Avec un achat en indivision, les investisseurs sont propriétaires du bien immobilier au prorata de leur apport. Cette quote-part est consignée chez le notaire au moment de l’acte de vente : c’est en fonction de ce pourcentage que seront redistribués les revenus et les dépenses. Avec ce statut, toute décision doit être prise à l’unanimité des propriétaires (appelés indivisionnaires). Si l’un des indivisionnaires veut faire sécession, les autres devront racheter sa part ou, s’ils ne le peuvent pas, vendre le bien pour lui restituer son investissement de départ.

La Société Civile Immobilière

La SCI est une société que l’on crée pour acheter un bien immobilier à plusieurs. On ne parlera plus d’investisseurs ou de propriétaires, mais d’associés. Chacun disposera de parts sociales au prorata de son apport. Ici, les décisions ne sont plus prises à l’unanimité, mais à la majorité. Les actionnaires ont la liberté de fixer les règles de la gestion de leur bien. Une personne voulant sortir d’une SCI pourra vendre ses parts sociales ; elle pourra aussi ne se retirer que partiellement. Tout sera décidé et validé en assemblée générale.

Le pacte tontinier ou tontine

La tontine, ou « clause d’accroissement », est une solution plutôt favorisée par les couples. Elle se rapproche de l’indivision. Il n’est pas possible d’en sortir et personne ne peut obliger quiconque à vendre. Au décès d’un des propriétaires, la valeur de ses parts est redistribuée aux autres, sans revenir à ses héritiers. Entre amis, cette solution peut générer des conflits.

Votre checklist à cocher avant un investissement immobilier avec des amis

  • Bien connaître les personnes avec qui vous vous engagez,
  • Partager une vision, des envies et des objectifs similaires,
  • Prévoir le pire (et le meilleur !),
  • Se débarrasser du tabou de l’argent et savoir en parler à cœur ouvert,
  • Étudier le projet sous toutes les coutures avec un notaire,
  • Désigner une personne capable de trancher en cas de désaccord.
Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parMaud Poupa
Le 15 novembre 2019

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Achat d'un meublé : les erreurs à éviter

    Image de Couverture article Achat d'un meublé : les erreurs à éviter

    Réaliser un investissement locatif meublé peut apporter de nombreux avantages : entre la perception de loyers élevés et une fiscalité plus clémente, c’est une rentabilité importante qui est permise. Cette solution attire de nombreux candidats. Mais attention. Entre un investissement locatif avec un bien proposé nu ou la location d’un logement meublé,

  • Achat immobilier et travaux avec un emprunt

    Image de Couverture article Achat immobilier et travaux avec un emprunt

    Monemprunt.com vous dit tout sur ce que vous pouvez intégrer à votre emprunt immobilier, que vous achetiez votre logement neuf ou d’occasion. Le prêt de votre projet Habitat peut englober beaucoup de postes de dépense : le tout est de savoir lesquels et de fournir, au bon moment, les bons documents.

  • Construction de maisons individuelles : une tendance de fond

    Image de Couverture article Construction de maisons individuelles : une tendance de fond

    Les maisons individuelles sont-elles en passe de devenir le nouvel eldorado du marché immobilier ? Franck Petit, directeur habitat neuf Procivis, et Gaëlle Aubrée, directrice générale adjointe de Monemprunt.com, font le point sur l’attrait actuel pour ces biens, les difficultés spécifiques que suscite leur acquisition ainsi que les moyens de les surmonter.

Dans la même catégorie :