HLM, APL, loi Pinel : ce qui va changer avec le nouveau plan logement

Rendu public le 20 septembre dernier, le projet de loi concernant le logement apporte de nombreux changements. La stratégie du gouvernement concerne davantage les aides publiques permettant de faciliter l’accession, à savoir la loi Pinel et le logement social.

Le dispositif Pinel reconduit

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier en France, le dispositif Pinel représente un véritable coup de pouce. Il va ainsi être reconduit à l’identique sur une période de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021. Malgré sa reconduction, la prolongation de ce dispositif sera accompagnée d’un ciblage plus précis des zones qui seront concernées.  À partir du 1er janvier 2018, il ne concernera que les zones A, A bis et B1. La principale raison de ce ciblage permet d’empêcher que certaines agglomérations soient pourvues d’un surplus de logements disponibles. Par conséquent, la zone B2 sera exclue à partir de janvier 2018, et la zone C à partir de janvier 2019. A noter qu’il sera encore possible de profiter de l’avantage en zone C, pour un investissement réalisé jusqu'au 1er avril 2018 si le contrat de réservation ou la promesse a été signé avant le 31 décembre 2017.Toutefois, les conditions de la loi ne subissent aucun changement : les Français pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 63 000 euros maximum pour l’achat d’un bien immobilier mis en location pour une durée minimale de six ans. Selon l’endroit où vous souhaitez investir, monemprunt.com vous informe de l’évolution des taux de l’immobilier par région.

loi_logement_0.jpg
Vers une réforme des APL

Afin d’imposer des restrictions budgétaires dans le domaine des dépenses publiques, il a été décidé que les APL seraient revues à la baisse. Ces restrictions impliquent la somme d’1,5 milliard d’euros qui sera amputée sur les aides personnelles au logement. Cette mesure engage en conséquence une compensation qui se fera au niveau du prix des loyers du logement social, à savoir les HLM. Cette baisse des loyers se veut être une « réduction du loyer de solidarité » qui se verra prise en charge par les bailleurs sociaux.

Révision des conditions du PTZ

Ce dispositif destiné aux primo-accédants est prolongé pour quatre années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2021. Toutefois, un ciblage plus précis des zones où il sera disponible est mis en place. Le PTZ pour l’investissement dans le neuf ne sera disponible que dans les zones A, Abis et B1, soit l’Ile de France, la côte d’Azur, le Genevois et dans les métropoles de plus de 250 000 habitants. Sur ces zones le PTZ pourra représenter jusqu’à 40% du projet immobilier. 


Dans les villes moyennes et rurales (zones B2 et C), l’aide sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2019, pour les projets d’achat dans le neuf et la construction. Sur ces zones B2 et C le PTZ financera jusqu’à 20% du projet. Pour l’achat dans l’ancien avec travaux, le PTZ financera jusqu’à 40% du projet immobilier et prendra fin au 31 décembre 2021.

 

Découvrez à quoi vous avez le droit : https://www.monemprunt.com/estimez-votre-pret 

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 16 novembre 2017

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Immobilier : les cinq points à retenir de 2018

    Image de Couverture article Immobilier : les cinq points à retenir de 2018

    Sur le plan immobilier, l’année 2018 a été assez riche : des taux d’intérêt particulièrement bas, un gros volume de transactions dans l’ancien, des changements dans les lois encadrant l’investissement… 2019 marquant une nette rupture, il semble être venu le moment de revenir sur les 5 points majeurs du marché immobilier en 2018.

  • Le prêt à taux zéro finalement maintenu en zones B2 et C pour fin 2019 jusqu’à fin 2021

    Image de Couverture article Le prêt à taux zéro  finalement maintenu en zones B2 et C pour fin 2019 jusqu’à fin 2021

    Alors que le dispositif du prêt à taux zéro devait prendre fin dans les zones B2 et C à la fin de l’année 2019, une série d’amendements adoptés mi-novembre devrait finalement prolonger sa durée de vie. Finalement, une très grande partie des communes françaises ne seront donc pas touchées par la suppression de ce dispositif incitatif à l’achat aidant les ménages à améliorer leur capacité d’emprunt. Un soulagement pour de nombreux professionnels du secteur.

  • Les actes notariés peuvent être signés à distance pendant l’épidémie de Coronavirus

    Image de Couverture article Les actes notariés peuvent être signés à distance pendant l’épidémie de Coronavirus

    Le décret n°2020-395 du 3 avril 2020 permet désormais la signature électronique pour tous les actes notariés, y compris les actes de vente pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. Il s’agit d’une mesure autorisant la validation de l’acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire seulement, afin de ne pas bloquer les ventes en période de confinement.

Dans la même catégorie :